Search This Blog

Monday, February 10, 2020

Opéra 🎼 Français

🎼 L'Opéra Français 🎼
https://66.media.tumblr.com/be71fdd7ab035491bbe1f0fc95befd2f/tumblr_oxz5nhAuSF1urtgw2o1_500.jpg 
👇 📽 👇

L' Opéra Français   Time   # Time
1 Mady Mesplé "L'air Des Clochettes"  6:11
Je Veux Vivre - Natalie Dessay  3:35
2 Werther: "Pourquoi Me Réveiller"  1:24
Anna Netrebko "Je Veux Vivre" In Romeo And Juliet By Gounod 4:02
3 Regine Crespin  3:57
Natalie Dessay - "Les Filles De Cadix" (Delibes)  4:51
4 Björling - "Je Crois Entendre Encore" - Pêcheurs De Perles.  3:34
Les Oiseaux Dans La Charmille - Les Contes D'hoffmann 5:17
5 Anna Netrebko - Je Veux Vivre (Romeo & Juliette)  4:09
Je Veux Vivre, (Roméo Et Juliette - C. Gounod) Score Animation  3:58
6 Contes D'hoffman: Septet (Acte Iii) (Kraus, Quivar, Elias)  5:14
Je Veux Vivre - Anna Netrebko In Paris 2007 (English  Croatian)  4:20
7 D. Kai Ma Sings "Plaisir D'amour" - Giovanni Martini  4:54
Ah, Quelle Est Cette Voix (Les Contes D'hoffmann) - Anna Netrebko  10:17
8 Denyce Graves - Samson Et Dalila  5:58
Sonya Yoncheva "Elle A Fuit, La Tourterelle" Les Contes D'hoffmann 4:29
9 Elizabeth Futral Sings The Bell Song From Lakme  8:44
Elle A Fui, La Tourterelle (Les Contes D'hoffmann - J. Offenbach)   4:03
10 Hong, Larmore - Barcarolle  2:29
Je Dis Que Rien Ne M'épouvante (Carmen - G. Bizet) Score Animation  4:54
11 Nathalie Manfrino Concert - Massenet's 100th Anniversary  1:42
Pourquoi Me Réveiller? (Werther - J. Massenet) Score Animation  2:57
12 Offenbach: Les Contes D'hoffmann (Opus Arte)  1:08
Hernán Blanco. Pourquoi Me Reveiller - Werther  2:33
13 Alfredo Kraus - Pourquoi Me Réveiller  2:54
Alfredo Kraus "Je Crois Entendre" - Les Pecheurs Des Perles - (Bizet)  3:59
14 Opera Carmen Habanera Rinat Shaham 2005  2:11
Massenet. Werther. Acto Iii. Aria "Pourquoi Me Réveiller?". Partitura  3:07
15 Roberto Alagna & Bryn Terfel "Au Fond Du Temple Saint"  6:37
Seguidille (Carmen - G. Bizet) Score Animation  2:00
16 René Pape; "Scintille, Diamant"; Les Contes D"Hoffmann  2:52
“Habanera” From Bizet’s Carmen - Sonya Yoncheva  4:53
17 Les Contes D'hoffmann - Allez... Scintille, Diamant  3:44
Werther - Jules Massenet - Jonas Kaufmann  3:04
18 Erwin Schrott Scintille, Diamant…  Jacques Offenbach)  2:28
Jonas Kaufmann - Flower Song From Carmen  4:36
19 Les Contes D'hoffmann (The Tales Of Hoffman) : Scintille, Diamant!  4:21
Lakmé - English And French Lyrics (The Flower Duet)  3:55
20 Alain Vanzo - Les Pêcheurs De Perles - Je Crois Entendre Encore  5:23
Elina Garanca ~ Mon Cœur S'ouvre A Ta Voix  7:03
21 Bizet - Je Crois Entendre Encore - Alain Vanzo  3:19
Flower Duet - Anna Netrebko & Elina Garanca (Lakmé De Delibes)  7:09
22 Lawrence Brownlee, Je Crois Entendre Encore  3:49
A La Volonté Du Peuple - Les Misérables (1,000 Subscriber Special)  2:58
23 Tino Rossi - Les Pêcheurs De Perles  3:03
Anna Netrebko & Elīna Garanča - Barcarolle - Offenbach (Official Video)  3:38
24 Tino Rossi - Les Pêcheurs De Perles  3:09
Delibes: Lakmé - Duo Des Fleurs  Sabine Devieilhe & Marianne Crebassa  4:38
25 Tino Rossi - La Romance De Nadir / Je Crois Entendre Encore  3:06
Sabine Devieilhe Records Lakmé (Delibes): Air Des Clochettes / Bell Song  5:57
26 Beniamino Gigli-Je Crois Entendre Encore 1925 (High Quality)  4:10
Sabine Devieilhe - Les Contes D'hoffmann - Les Oiseaux Dans La Charmille  6:02
27 Filianoti-Richard Tucker Gala 2012- Septet From Hoffman  4:06
Sabine Devieilhe - Air Des Clochettes 13.12.2014  3:59
28 Septet, Ack3 Les Contes D'hoffmann Alfredo Kraus, Florence Quivar, Paul Plishika  3:53
Mady Mesple - Doll Song (Olympia's Aria) - Les Contes D'hoffmann  5:50
29 Les Contes D'hoffmann: "Les Oiseaux Dans La Charmille" (Erin Morley)  3:04
50th Anniversary Gala: "Mon Cœur S'ouvre A Ta Voix"  6:01
30 Mado Robin - La Chanson D'olympia - 1956  5:23
Les Contes D'hoffmann Trailer  0:47
31 Mado Robin - Air De Violetta - Violetta's Aria - La Traviata  6:53
Les Contes D'hoffmann: "Hélas, Mon Cœur S'égare Encore" (Septet)  3:03
32 Highest Note Ever Reached! Without Whistle Register !  2:47
Les Contes D'hoffmann - Barcarolle  3:21
33 Thaïs: “Dis-Moi Que Je Suis Belle”  1:56
Les Contes D'hoffmann: "Les Oiseaux Dans La Charmille" (Kathleen Kim)  5:44
34 Charles Gounod, Je Veux Vivre Dans Le Revê (Nadine Sierra)  3:59
Thaïs: "Méditation"  5:05
https://66.media.tumblr.com/83a65d235f5502273e193be1f8a51674/tumblr_p8o6tgplaf1urtgw2o2_400.gifv
Un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, basée sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés ; l'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture, et parfois agrémentée de ballets.
Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes. Aujourd’hui, les œuvres sont jouées dans des salles d’opéra spécifiquement affectées ou tout simplement sur des scènes de théâtre ou dans des salles de concerts.
Les représentations sont organisées par des institutions du secteur public ou privé, parfois désignées sous le vocable de « maison d'opéra », qui peuvent regrouper les compagnies d’artistes (orchestre, chœur et ballet) et les services administratifs et techniques nécessaires à l’organisation des saisons culturelles. 
https://66.media.tumblr.com/cee15ead2e41cee774762dae4d73e6e3/tumblr_oyzjyoSQdZ1urtgw2o1_400.jpg 
L'opéra français
L'opéra italien arrive en France en 1645 : le cardinal Mazarin avait fait venir de Venise une troupe qui interpréta La finta pazza à la cour de Louis XIV : le succès est immédiat. Mais il faut attendre 1671 pour voir le premier opéra réellement « français » : Pomone, de Robert Cambert et Pierre Perrin.

L'âge classique
Article détaillé : Tragédie lyrique.
Au début du XVIIe siècle, le style napolitain s’établit dans pratiquement toute l’Europe, sauf en France où le compositeur Jean-Baptiste Lully, musicien de Louis XIV, fonda une école française d’opéra : la tragédie lyrique. Ses compositions reflétaient le faste de la cour de Versailles. Le ballet avait une place beaucoup plus importante dans les opéras français (tragédies lyriques) de Lully que dans les opéras italiens. Lully créa également un type d’ouverture, l’ouverture à la française. Alceste (1674), Atys (1676), Roland (1685), Armide (1686), Acis et Galatée (1686) restent ses chefs-d’œuvre.
Jean-Philippe Rameau avec Hippolyte et Aricie (1733), Castor et Pollux (1737) et Dardanus (1739), Les Indes galantes (1735), et Les Boréades (1764) ; Marc-Antoine Charpentier avec Médée (1693) et David et Jonathas (1684) ; André Campra avec Achille et Déidamie (1735) enrichirent à leur tour l’héritage de Lully. Après la mort de Rameau en 1764, s'ouvre une période pendant laquelle sont repris les livrets écrits par Quinault pour Lully et viennent s'installer à Paris de prestigieux compositeurs étrangers comme Gluck, Piccinni ou Jean-Chrétien Bach.


👇♪ 📽 ♪ 👇
https://66.media.tumblr.com/f08bf99af610128831445a39635cd397/tumblr_oxz5nhAuSF1urtgw2o3_540.jpg

Le romantisme français
Au cours du XIXe siècle, le romantisme se développa en France, en Allemagne et en Italie, et gagna l’opéra. Paris était alors le berceau du « grand opéra », combinaison de spectacle à grands effets, d’actions, de ballets et de musique. La plupart des opéras de ce style furent écrits par des compositeurs étrangers installés en France : La Vestale (1807) de Gaspare Spontini et Lodoïska (1791) de Luigi Cherubini, tous deux Italiens, ainsi que Masaniello, ou La Muette de Portici (1828), de Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871). Ce style atteignit son apogée dans les œuvres fluides du compositeur Giacomo Meyerbeer, comme Robert le Diable (1831) et Les Huguenots (1836). Faust (1859), de Charles Gounod, fut l’un des opéras français les plus populaires du milieu du XIXe siècle et il est toujours très présent à l'affiche au XXIe siècle.

https://66.media.tumblr.com/ba4b094791553efe7f1d4e7a20d6ec28/tumblr_oxz64rm84e1urtgw2o1_640.jpg
La fin du XIXe siècle français
Le compositeur français le plus productif de la dernière partie du XIXe siècle fut Jules Massenet, auteur notamment de Manon (1884), Werther (1892) et Thaïs (1894). Les autres œuvres caractéristiques de la période sont Mignon (1866) d’Ambroise Thomas, Carmen de Bizet (1875), Samson et Dalila (1877) de Camille Saint-Saëns et Lakmé (1883) de Léo Delibes. On peut aussi parler du travail de Jacques Offenbach (auteur des Contes d'Hoffmann), compositeur parisien né en Allemagne qui s’imposa comme le maître de l’opéra-comique français du XIXe siècle, appelé opéra-bouffe. En 1900, Gustave Charpentier composa Louise, opéra réaliste d’un style très différent, mettant en scène des ouvriers de Paris.
https://66.media.tumblr.com/f370561bbcea42e5e6dc119a31c2dc87/tumblr_oxz6ekgG7g1urtgw2o4_540.jpg
Le XXe siècle français
Au tout début du XXe siècle, Claude Debussy renouvela le genre de l’opéra avec Pelléas et Mélisande (1902).
Parmi les autres compositeurs notables on peut noter Maurice Ravel, Paul Dukas, Albert Roussel, Darius Milhaud et Francis Poulenc (Dialogues des Carmélites).
Pour la période contemporaine on peut retenir le long drame sacré Saint François d'Assise (1983) d'Olivier Messiaen.

https://66.media.tumblr.com/a4a633744630a93cf457c12c1fa6bccb/tumblr_oxz64rm84e1urtgw2o2_640.jpg

Histoire de l'opéra français : essai de schéma
https://66.media.tumblr.com/e990e7b90c0561f0aed9c782078c826f/tumblr_pslm7j9zah1urtgw2o1_500.gifv

No comments: