🇫🇷 L'Opéra 🎼 Français 🇫🇷
Click (Corner) to Choose a Video 👇 📺 👇
Un opéra est une œuvre
musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, basée sur un
livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés ; l'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture, et parfois agrémentée de ballets.
Le genre musical
est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres
d’appellations et de formes différentes. Aujourd’hui, les œuvres sont
jouées dans des salles d’opéra spécifiquement affectées ou tout simplement sur des scènes de théâtre ou dans des salles de concerts.
Les représentations sont organisées par des institutions
du secteur public ou privé, parfois désignées sous le vocable de
« maison d'opéra », qui peuvent regrouper les compagnies d’artistes (orchestre, chœur et ballet) et les services administratifs et techniques nécessaires à l’organisation des saisons culturelles.
L'opéra français
L'opéra italien arrive en France en 1645 : le cardinal Mazarin avait fait venir de Venise une troupe qui interpréta La finta pazza à la cour de Louis XIV : le succès est immédiat. Mais il faut attendre 1671 pour voir le premier opéra réellement « français » : Pomone, de Robert Cambert et Pierre Perrin.
L'âge Classique
Article détaillé : Tragédie lyrique.
Au début du XVIIe siècle, le style napolitain s’établit dans pratiquement toute l’Europe, sauf en France où le compositeur Jean-Baptiste Lully, musicien de Louis XIV, fonda une école française d’opéra : la tragédie lyrique. Ses compositions reflétaient le faste de la cour de Versailles. Le ballet
avait une place beaucoup plus importante dans les opéras français
(tragédies lyriques) de Lully que dans les opéras italiens. Lully créa
également un type d’ouverture, l’ouverture à la française. Alceste (1674), Atys (1676), Roland (1685), Armide (1686), Acis et Galatée (1686) restent ses chefs-d’œuvre.
Jean-Philippe Rameau avec Hippolyte et Aricie (1733), Castor et Pollux (1737) et Dardanus (1739), Les Indes galantes (1735), et Les Boréades (1764) ; Marc-Antoine Charpentier avec Médée (1693) et David et Jonathas (1684) ; André Campra avec Achille et Déidamie (1735) enrichirent à leur tour l’héritage de Lully. Après la mort de Rameau en 1764, s'ouvre une période pendant laquelle sont repris les livrets écrits par Quinault pour Lully et viennent s'installer à Paris de prestigieux compositeurs étrangers comme Gluck, Piccinni ou Jean-Chrétien Bach.
👇♪ 📽 ♪ 👇
Le romantisme français
Au cours du XIXe siècle, le romantisme se développa en France, en Allemagne et en Italie, et gagna l’opéra. Paris était alors le berceau du « grand opéra »,
combinaison de spectacle à grands effets, d’actions, de ballets et de
musique. La plupart des opéras de ce style furent écrits par des
compositeurs étrangers installés en France : La Vestale (1807) de Gaspare Spontini et Lodoïska (1791) de Luigi Cherubini, tous deux Italiens, ainsi que Masaniello, ou La Muette de Portici (1828), de Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871). Ce style atteignit son apogée dans les œuvres fluides du compositeur Giacomo Meyerbeer, comme Robert le Diable (1831) et Les Huguenots (1836). Faust (1859), de Charles Gounod, fut l’un des opéras français les plus populaires du milieu du XIXe siècle et il est toujours très présent à l'affiche au XXIe siècle.
La fin du XIXe siècle français
Le compositeur français le plus productif de la dernière partie du XIXe siècle fut Jules Massenet, auteur notamment de Manon (1884), Werther (1892) et Thaïs (1894). Les autres œuvres caractéristiques de la période sont Mignon (1866) d’Ambroise Thomas, Carmen de Bizet (1875), Samson et Dalila (1877) de Camille Saint-Saëns et Lakmé (1883) de Léo Delibes. On peut aussi parler du travail de Jacques Offenbach (auteur des Contes d'Hoffmann), compositeur parisien né en Allemagne qui s’imposa comme le maître de l’opéra-comique français du XIXe siècle, appelé opéra-bouffe. En 1900, Gustave Charpentier composa Louise, opéra réaliste d’un style très différent, mettant en scène des ouvriers de Paris.
Le XXe siècle français
Au tout début du XXe siècle, Claude Debussy renouvela le genre de l’opéra avec Pelléas et Mélisande (1902).
Parmi les autres compositeurs notables on peut noter Maurice Ravel, Paul Dukas, Albert Roussel, Darius Milhaud et Francis Poulenc (Dialogues des Carmélites).
Pour la période contemporaine on peut retenir le long drame sacré Saint François d'Assise (1983) d'Olivier Messiaen.
Histoire de l'opéra français : essai de schéma
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/12/20/1637-histoire-de-l-opera-francais
Opéra français - OperaVision
https://operavision.eu/fr/bibliotheque/histoires/french-opera
Histoire de l'opéra
Des origines à la Révolution
Benoît Dratwicki Centre de musique baroque de Versailles
http://www.rof.fr/index.php/fr/ressources-en-ligne/histoire-de-l-opera
Opéra français - OperaVision
https://operavision.eu/fr/bibliotheque/histoires/french-opera
Histoire de l'opéra
Des origines à la Révolution
Benoît Dratwicki Centre de musique baroque de Versailles
http://www.rof.fr/index.php/fr/ressources-en-ligne/histoire-de-l-opera
No comments:
Post a Comment