Search This Blog

Saturday, August 24, 2019

Juliette ♫ Sur l'oreiller

Juliette
"Sur l'Oreiller"

Paroles de la chanson Sur L'oreiller par Juliette
https://66.media.tumblr.com/195fe36a28977aac89532f55e5ae62cf/tumblr_pwusvv9U1C1urtgw2o3_500.jpg


J'aurai beaucoup trop chaud peut-être Pour en habiller mes chimères Je reprendrais bien volontiers
Il fera sombre, que m'importe Sans doute il y eut des rois Des mignardises que tu recèles
Je n'ouvrirai pas la fenêtre Pour vous fêter enfant Pour retrouver dans mon soulier
Et laisserai fermée ma porte En vous disant "Reçois Ma mandarine de Noël
Je veux garder pour en mourir Et la myrrhe et l'encens"
Ce que vous avez oublié Les fées de la légende Voici qu'au milieu des bouquets
Sur les décombres de nos désirs Penchées sur le berceau De douces fleurs et de bonbons

S'offre à mon nez soudain inquiet
Votre parfum Sur L'oreiller Ont fleuri de lavande Une troublante exhalaison
Laissez-moi deviner Vos yeux et votre peau C'est l'odeur animale
Ces subtiles odeurs J'ai deviné tous vos effets De l'humaine condition
Et promener mon nez Ici l'empreinte du jasmin De la sueur et du sale
Parfait inquisiteur Par là la trace de l'oeillet Et du mauvais coton
Il y a des fleurs en vous Et là le soupçon de benjoin Et voici qu'ils affleurent
Que je ne connais pas Je pourrais dire ton enfance
Et que gardent jaloux L'effluve du trépas
Les replis de mes draps Elle est dans l'essence des choses L'odeur d'un corps qui meurt
Je sais le parfum des vacances Entre ses derniers draps
Oh, la si fragile prison! Dans les jardins couverts de roses
Il suffirait d'un peu de vent Une grand-mère aux confitures Avant que le Temps souverain
Pour que les chères émanations Un bon goûter dans la besace Et sa cruelle taquinerie
Quittent ma vie et mon divan Piquantes ronces, douces mûres N'emportent votre amour ou le mien
Tenez, voici, j'ai découvert L'enfance est un parfum tenace Vers d'autres cieux ou d'autres lits
Dissimulées sous l'évidence Tout ce sucre c'est vous Je veux garder pour en mourir
De votre Chanel ordinaire Tout ce sucre et ce miel Ce que vous avez oublié
De plus secrètes fulgurances Le doux du roudoudou Sur les décombres de nos désirs
Il me faudrait les retenir L'amande au caramel Toute votre âme Sur L'oreiller
Pour donner corps à l'éphémère
Recomposer votre élixir Les filles à la vanille
Les garçons au citron
L'été sous la charmille
Et l'hiver aux marrons

https://66.media.tumblr.com/1be2b1c5766518d5ebbae006b08b1ba6/tumblr_pwusvv9U1C1urtgw2o5_1280.jpg
15 septembre 1999 extrait de l'émission
"Des mots de minuit"
 Juliette, à son piano, chante "Sur l'oreiller". 
Institut National de l'Audiovisuel,
02 mai 2010
Une virtuose en dehors du monde de la Chanson : JULIETTE
...Elle est une virtuose. Il y a les pour. Il  y a les contre. Ses détracteurs crient à l'imposture, disent qu'elle est faiseuse et démodée (voir à ce sujet réactions assez violentes dans les commentaires sur fnac.com). Ils ne digèrent pas qu'elle existe. Et il y a les pour, leurs arguments sont nombreux.
Dans les années 90, Juliette Noureddine, a pris la relève avec talent de ses prédécesseurs : Brel, Barbara, Anne Sylvestre. Par la beauté de ses interprétations, par sa générosité sur scène, par le talent de ses musiciens, elle a...injecté du sang neuf dans la Chanson. Sans y ajouter, comme l'aurait voulu une certaine intelligentsia, du rock ou de la pop. Alors certes, à part Sur l'Oreiller ou Lapins, il est difficile de se souvenirs des mélodies longues et travaillées de Juliette. On écoute un cd et souvent...on range...

http://lucmelmont.canalblog.com/archives/2010/05/02/17763730.html
J'aurai beaucoup trop chaud peut-être 
Je n'ouvrirai pas la fenêtre  
Je veux garder pour en mourir  Ce que vous avez oublié
Sur les décombres de nos désirs
Votre parfum Sur L'oreiller
Laissez-moi deviner  Ces subtiles odeurs

https://66.media.tumblr.com/375c0af9e83f772841f568814a385893/1ade2777a96f54eb-5e/s540x810/9e28d659eeb0432efb745ee4c6804acef9519530.jpg
Et promener mon nez  Parfait inquisiteur
Il y a des fleurs en vous  Que je ne connais pas
Et que gardent jaloux   Les replis de mes draps


Sur l'oreiller
(Live salle Gaveau, Paris / 1997)


https://66.media.tumblr.com/3f27fde23df2bb41641b34c456085af8/tumblr_pwurpe7fWH1urtgw2o1_500.jpg

No comments: