La Joconde 🖼️ Mona Lisa
Karambolage vous emmène en visite au Louvre pour (re)découvrir la plus célèbre au monde. Michel Souris nous propose une petite sortie culturelle au Louvre à la découverte de la Joconde. Karambolage - ARTE
Laissez-vous Hanter par son Regard
Que viennent voir tous ces gens dans cette grande salle, au premier étage du musée du Louvre, leur téléphone portable brandi à bout de bras ?
« Les Noces de Cana » ? « L'Entrée des animaux dans l'arche » ? Non !
Tous ces Japonais, Mexicains, Allemands, Américains ou Français sont venus voir ceci, un petit tableau de 79,4 sur 53,3 centimètres, peint à l'huile, sur bois de peuplier, au début du 16e siècle.
« Les Noces de Cana » ? « L'Entrée des animaux dans l'arche » ? Non !
Tous ces Japonais, Mexicains, Allemands, Américains ou Français sont venus voir ceci, un petit tableau de 79,4 sur 53,3 centimètres, peint à l'huile, sur bois de peuplier, au début du 16e siècle.
Comment ? 😲 Vous ne connaissez pas ?
Ah, mais nous allons réparer ça !
Mais dites donc, ce Vinci, il était italien, non ?
En français, on l'appelle la « Joconde ». En Allemagne, et USA on dit « Mona Lisa », donc « M'dame Lisa », « Mona » était le diminutif de « Madonna », « Madame ».
Ça vient ?
On était sûr que ça vous disait quelque chose...
Marcel Duchamp lui ajouté une barbiche et des moustaches.
Salvador Dali aussi lui a donné des moustaches, les siennes.
Tout le monde se l'est appropriée, que ce soit les artistes ou les fabricants de camembert, de sardines ou de suppositoires.
Même découpée en morceaux, vous la reconnaîtrez.
Elle est énervante, avec ses yeux qui ne vous quittent pas des yeux.
Elle est énervante, avec ses yeux qui ne vous quittent pas des yeux.
Alors c'est qui, Mona Lisa ?
Eh
bien on n'en est pas sûr. Officiellement, c'est Mme Lisa Gherardini,
épouse du marchand florentin Francesco del Giocondo. À moins qu'il ne
s'agisse d'Isabelle d'Este, duchesse de Mantoue, ou d'Isabelle d'Aragon,
duchesse de Milan, ou de Catarina da Vinci, la maman de Léonard, ou
d'un autoportrait, ou d'une inconnue née de son imagination, ou de Gian
Giacomo Caprotti, dit Salai, son fameux assistant et plus si affinité...
Mystère et boule de gomme.
Pour cette peinture, Léonard a utilisé sa technique favorite, le
sfumato, qui exige une grande méticulosité et une grande patience : une
multitude de couches microscopiques sont posées avec des pinceaux si
fins qu'on n'en trouve plus la trace sur l'oeuvre, même au microscope
électronique.
Mais dites donc, ce Vinci, il était italien, non ?
Alors que fait la Joconde à Paris ?
Eh bien à 64 ans, Léonard est invité par le roi François Ier à venir en France dans une agréable demeure, près du château d'Amboise. Léonard emporte avec lui quelques tableaux pour les retoucher, dont ce portrait, commencé une dizaine d'années plus tôt, d'une dame qu'on croirait sous antidépresseurs.
François Ier finit par acheter le tableau, avant ou après la mort de Léonard, on ne sait pas trop, et l'accroche dans ses appartements au château de Fontainebleau.
Puis la Joconde voyage :
Eh bien à 64 ans, Léonard est invité par le roi François Ier à venir en France dans une agréable demeure, près du château d'Amboise. Léonard emporte avec lui quelques tableaux pour les retoucher, dont ce portrait, commencé une dizaine d'années plus tôt, d'une dame qu'on croirait sous antidépresseurs.
François Ier finit par acheter le tableau, avant ou après la mort de Léonard, on ne sait pas trop, et l'accroche dans ses appartements au château de Fontainebleau.
Puis la Joconde voyage :
Les Tuileries, le palais du Louvre, le château de Versailles, et même la
chambre à coucher de Napoléon, qui la rend au Louvre en 1802.
Mais c'est cent ans plus tard qu'elle devient réellement le tableau le plus célèbre du monde.
Ça se passe le 21 août 1911.
Un certain V. Perruggia, peintre en bâtiment et aussi vitrier, rentre au musée à 7h du matin. C'est un lundi, alors jour de fermeture du musée. Il décroche le tableau, se débarrasse du cadre, et sort avec la Joconde sous sa blouse de travail. Il la connaît bien : c'est lui qui avait posé sa vitre de protection.
Il la garde pendant deux ans et demi dans une valise à double fond, sous son lit. endant ce temps, la police explore en vain toutes les pistes, même les plus improbables.
On arrête Guillaume Apollinaire, on suspecte Picasso, on soupçonne même Guillaume II d'avoir commandité le vol.
C'est un mystère, une honte, un scandale, mais ça contribue à la renommée du tableau. Perruggia est finalement arrêté en 1913 lorsqu'il essaie de vendre le tableau à un antiquaire florentin.
Son excuse : il voulait le rendre à l'Italie, pour réparer le tort que Napoléon aurait fait en volant des oeuvres italiennes.
Mais alors, pourquoi la Joconde et pas un autre tableau italien ?
Un certain V. Perruggia, peintre en bâtiment et aussi vitrier, rentre au musée à 7h du matin. C'est un lundi, alors jour de fermeture du musée. Il décroche le tableau, se débarrasse du cadre, et sort avec la Joconde sous sa blouse de travail. Il la connaît bien : c'est lui qui avait posé sa vitre de protection.
Il la garde pendant deux ans et demi dans une valise à double fond, sous son lit. endant ce temps, la police explore en vain toutes les pistes, même les plus improbables.
On arrête Guillaume Apollinaire, on suspecte Picasso, on soupçonne même Guillaume II d'avoir commandité le vol.
C'est un mystère, une honte, un scandale, mais ça contribue à la renommée du tableau. Perruggia est finalement arrêté en 1913 lorsqu'il essaie de vendre le tableau à un antiquaire florentin.
Son excuse : il voulait le rendre à l'Italie, pour réparer le tort que Napoléon aurait fait en volant des oeuvres italiennes.
Mais alors, pourquoi la Joconde et pas un autre tableau italien ?
À cause
de sa beauté inimitable ?
De son sourire énigmatique ?
De sa composition
parfaite ?
De son sfumato magnifique ? Que nenni !
C'était à cause de sa petite taille, qui la rendait plus facile à voler.
M'dame Lisa est revenue à sa place, sous bonne garde. Elle est entourée de systèmes de sécurité ultra-modernes, et n'est pas près de bouger.
C'est le monde entier qui est forcé de venir à elle.
Artist: Nat King Cole
Composer: Raymond B Evans + Jay Livingston
Lyricist: Raymond B Evans + Jay Livingston
https://youtu.be/c1qrj_ZkHjY
Allez, au suivant ! 📸 Photo !
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Nat King Cole - Mona Lisa
(Lyrics)
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(Lyrics)
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Composer: Raymond B Evans + Jay Livingston
Lyricist: Raymond B Evans + Jay Livingston
https://youtu.be/c1qrj_ZkHjY
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