Search This Blog

Saturday, August 1, 2020

Août - August

https://78.media.tumblr.com/6b1a206dfd9eb65dfe0fa4fe1e378665/tumblr_pcy1mrLYVq1smcgh0o1_1280.gif
https://78.media.tumblr.com/c2af7b3e14575da76cf5a252f5795600/tumblr_ovpgi9zZRB1v3adc7o5_400.gif 
Août
Août est le mois le plus chaud.
Tous à la mer, sur la plage !
Les uns construisent des chateaux
les autres font des colliers de coquillages.
C'est le temps des loisirs,
c'est le temps des plaisirs.
Tous à l'eau, il fait beau !
c'est le temps du repos.

https://78.media.tumblr.com/bc5d797bfb593322ad121d6135cf886e/tumblr_ovpgi9zZRB1v3adc7o6_250.gif
🍕 🧀🍇  🥙  🍸 🍻 🍾  🍷  🥃❤️  🍪
https://78.media.tumblr.com/102be0540ca14fd36bcf1215222f7149/tumblr_pcy1c1FjWq1v3adc7o5_400.gif

  🌹 🌹🏵💐🌸💮🏵🌸 🌹 🌻🌺  💐  🌸🌿 

https://78.media.tumblr.com/31be34043c7f5969c5117cd854c4c055/tumblr_pcy1mrLYVq1smcgh0o3_400.gif

🌴🌴  🌴☀🌴 🌴 🌴
☀🌴 🌴 🌴 ☀🌴 🌴🌴

Titre : Mois d'août.
Poète : François Coppée (1842-1908)

Par les branches désordonnées
Le coin d'étang est abrité,
Et là poussent en liberté
Campanules et graminées.

Caché par le tronc d'un sapin,
J'y vais voir, quand midi flamboie,
Les petits oiseaux, pleins de joie,
Se livrer au plaisir du bain.

Aussi vifs que des étincelles,
Ils sautillent de l'onde au sol,
Et l'eau, quand ils prennent leur vol,
Tombe en diamants de leurs ailes.

Mais mon cœur, lassé de souffrir,
En les admirant les envie,
Eux qui ne savent de la vie
Que chanter, aimer et mourir !
François Coppée.

Read more at http://www.poesie-francaise.fr/francois-coppee/poeme-mois-daout.php#7YGy7H8QPo37W84z.99

☀🌴 🌴 🌴 ☀🌴 🌴🌴 
 https://78.media.tumblr.com/966125e45e57ec8fb9299d1c4b8fe518/tumblr_ovpgi9zZRB1v3adc7o1_400.gif
Le mois d’août
Publié le 5 juin 2009 par Vette de Fonclare   

Comment peut-il faire aussi chaud ?
Rien se saurait nous rafraîchir,
Nous nous sentons tout mous dans l’eau :
S’y baigner ? A peine un plaisir !

Le sable est brûlant sous nos pieds,
On n’y peut marcher qu’en sandales !
Les touristes sont si outrés
Que certains crient même au scandale !

Et à Trets ce n’est guère mieux :
L’asphalte fond comme les gens
Qui déambulent malheureux
Et assoiffés en se traînant

Jusqu’à la plus proche terrasse,
Sous les grands platanes ombreux,
Pour y déguster une glace.
Ils pestent, râlent, sont furieux !

Mais avoir chaud, c’est naturel
A la mi-août dans le Midi !
Regardez donc les hirondelles
Qui zèbrent le ciel sans souci …
☀🌴 🌴 🌴 ☀🌴 🌴🌴 ☀🌴 🌴 🌴 ☀🌴 🌴🌴


Poème aout - 2 Poèmes sur aout

Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé
Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent
L'été taille la nue au tablier des anges
Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés

Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure

Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée
Sept glaives ont percé le prisme des couleurs
Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs
L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé

Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche
Par où se reproduit le miracle des Rois
Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois
Le manteau de Marie accroché dans la crèche

Une bouche suffit au mois de Mai des mots
Pour toutes les chansons et pour tous les hélas
Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres
Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux

L'enfant accaparé par les belles images
Écarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages

Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où
Des insectes défont leurs amours violentes
Je suis pris au filet des étoiles filantes
Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août

J'ai retiré ce radium de la pechblende
Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu
Ô paradis cent fois retrouvé reperdu
Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes

Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
Moi je voyais briller au-dessus de la mer
Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa

Les Yeux d'Elsa
Poèmes de Louis Aragon

Citations de Louis Aragon

 ☀🌴 🌴 🌴 ☀🌴 🌴🌴
https://78.media.tumblr.com/419038427ce217e43f556e49beb82797/tumblr_ovpgi9zZRB1v3adc7o4_500.gif
Janvier nous prive de feuillage ;
Février fait glisser nos pas ;
Mars a des cheveux de nuage,
Avril, des cheveux de lilas ;

Mai permet les robes champêtres ;
Juin ressuscite les rosiers ;
Juillet met l’échelle aux fenêtres,
Août, l’échelle aux cerisiers.

Septembre, qui divague un peu,
Pour danser sur du raisin bleu
S’amuse à retarder l’aurore ;

Octobre a peur ; Novembre a froid ;
Décembre éteint les fleurs ; et, moi,
L’année entière je t’adore !


Read more at http://www.dico-poesie.com/poemes.php?mot=aout#t67VUVJ9KwISZbgu.99

 ☀🌴 🌴 🌴 ☀🌴 🌴🌴
https://78.media.tumblr.com/60c3b67abeb27d1a1904292195f53b69/tumblr_ovpgi9zZRB1v3adc7o7_400.gif
🍕 🧀🍇  🥙  🍸 🍻 🍾  🍷  🥃❤️  🍪

No comments: