Search This Blog

Sunday, April 9, 2017

Serge Reggiani 🎼 Le Déserteur

Serge Reggiani
Le Déserteur
https://64.media.tumblr.com/0d7cb299257db62140d7015aaa32fd3d/1bee3c2347dccd05-48/s400x600/a0ba9f8703901b6316e9a3bb0f598a37e3663b9a.pnj

The poem, "Dormeur du Val" by Arthur Rimbaud and the song "Le Déserteur", written by Boris Vian and sung by Serge Reggiani, make a strong pacifist statement on the ravages of war. 

"Quand létat t'enseigne a tuer, il se fait appeler patrie." Friedrich Dürrenmatt

Musique: Harold Berg
Texte: Boris Vian
Images: "Los desastres de la guerra" de Goya

 
Monsieur le Président Depuis que je suis né Je mendierai ma vie
Je vous fais une lettre J'ai vu mourir mon père Sur les routes de France
Que vous lirez peut-être J'ai vu partir mes frères De Bretagne en Provence
Si vous avez le temps Et pleurer mes enfants Et je dirai aux gens:
Je viens de recevoir Ma mère a tant souffert Refusez d'obéir
Mes papiers militaires Elle est dedans sa tombe Refusez de la faire
Pour partir à la guerre Et se moque des bombes N'allez pas à la guerre
Avant mercredi soir Et se moque des vers Refusez de partir
Monsieur le Président Quand j'étais prisonnier S'il faut donner son sang
Je ne veux pas la faire On m'a volé ma femme Allez donner le vôtre
Je ne suis pas sur terre On m'a volé mon âme Vous êtes bon apôtre
Pour tuer des pauvres gens Et tout mon cher passé Monsieur le Président
C'est pas pour vous fâcher Demain de bon matin Si vous me poursuivez
Il faut que je vous dise Je fermerai la porte Prévenez vos gendarmes
Ma décision est prise Au nez des années mortes que je porte des armes
Je m'en vais déserter J'irai sur les chemins et que je sais tirer.
 

No comments: