Tuesday, July 27, 2021

Jeanne Moreau 🤷‍♀️J’ai la MĂ©moire Qui Flanche

Jeanne Moreau
🤷🏻‍♀️ J’ai la MĂ©moire Qui Flanche 🤷‍♀️
(1963)
Jeanne Moreau Ă  Montreux en 1963 pour la Rose d’or. Pendant les rĂ©pĂ©titions, elle interprète la chanson J’ai la mĂ©moire qui flanche pour les camĂ©ras de la TSR. 
L’Ă©crivain iranien Serge Rezvani a Ă©crit cette chanson sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak.
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Jeanne Moreau
Morte A 89 Ans
23 Janvier 1928 - 31 Juillet 2017

Jeanne Moreau was a French actress, singer, screenwriter and director. 
She won the Cannes Film Festival Award for Best Actress for Seven Days... Seven Nights (1960), the BAFTA Award for Best Foreign Actress for Viva Maria! (1965), and the CĂ©sar Award for Best Actress for The Old Lady Who Walked in the Sea (1992). She was also the recipient of several lifetime awards, including a BAFTA Fellowship in 1996.

Moreau made her theatrical debut in 1947, and established herself as one of the leading actresses of the Comédie-Française. She began playing small roles in films in 1949, with impressive performances in the Fernandel vehicle Meurtres? (Three Sinners, 1950) and alongside Jean Gabin as a showgirl/gangster's moll in the film Touchez pas au grisbi (1954). She achieved prominence as the star of Elevator to the Gallows (1958), directed by Louis Malle, and Jules et Jim (1962), directed by François Truffaut. Most prolific during the 1960s, Moreau continued to appear in films into her 80s.
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     Jeanne Moreau  J'ai la mĂ©moire qui flanche
J'ai la mĂ©moire qui flanche  J'ai la mĂ©moire qui flanche 
J'me souviens plus très bien  J'me souviens plus très bien 
Comme il Ă©tait très musicien  Habitait-il ce vieil hĂ´tel 
Il jouait beaucoup des mains  BourrĂ© de musiciens 
Tout entre nous a commencĂ©  Pendant qu'il me, pendant que je 
Par un très long baiser  Pendant qu'on f'sait la fĂŞte 
Sur la veine bleutĂ©e du poignet  Tous ces saxos, ces clarinettes 
Un long baiser sans fin.  Qui me tournaient la tĂŞte. 


J'ai la mĂ©moire qui flanche  J'ai la mĂ©moire qui flanche 
J'me souviens plus très bien  J'me souviens plus très bien 
Quel pouvait ĂŞtre son prĂ©nom  Lequel de nous deux s'est lassĂ© 
Et quel Ă©tait son nom  De l'autre le premier ? 
Il s'appelait Je l'appelais  Etait-ce moi ? Etait-ce lui ? 
Comment l'appelait-ton ?  Etait-ce donc moi ou lui ? 
Pourtant c'est fou ce que j'aimais  Tout c'que je sais c'est que depuis 
L'appeler par son nom.  Je n'sais plus qui je suis 


J'ai la mĂ©moire qui flanche  J'ai la mĂ©moire qui flanche 
J'me souviens plus très bien  J'me souviens plus très bien 
De quell' couleur Ă©taient ses yeux ?  VoilĂ  qu'après toutes ces nuits blanches 
J'crois pas qu'ils Ă©taient bleus.  Il me reste plus rien 
Etaient-ils verts, Ă©taient-ils gris ?  Rien qu'un p'tit air qu'il sifflotait 
Etaient-ils vert de gris ?  Chaque jour en se rasant 
Ou changeaient-ils tout l'temps d'couleur  Pa pou di dou da di dou di 
Pour un non pour un oui ?  Pa pou di dou da di dou
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Jeanne Moreau - Miles Davis
Louis Malle - Paris - 1958
Ascenseur pour L'Ă©chafaud
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J’ai la mĂ©moire qui flanche
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♫ Miles Davis thème
«Ascenseur pour l’Ă©chafaud»
 1957
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Miles Dewey Davis est né le 26 mai 1926, Alton, Illinois, il nous a quitté, le 28 septembre 1991 à Santa Monica, Californie. C'est un compositeur et trompettiste de jazz américain.
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Miles Davis commence à jouer de la trompette à l'âge de douze ans. Il fut à la pointe de beaucoup d'évolutions dans le jazz et s'est particulièrement distingué par sa capacité à découvrir et à s'entourer de nouveaux talents. Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et par la fragilité qu'il arrive à donner au son. Il marque l'histoire du jazz et de la musique du xxe siècle. Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980 travaillent avec lui.
Les diffĂ©rentes formations de Miles Davis sont comme des laboratoires au sein desquels se sont rĂ©vĂ©lĂ©s les talents de nouvelles gĂ©nĂ©rations et les nouveaux horizons de la musique moderne ; notamment Sonny Rollins, Julian « Cannonball » Adderley, Bill Evans et John Coltrane durant les annĂ©es 1950. De 1960 aux annĂ©es 1980 ses "sidemen" se nomment Herbie Hancock, Wayne Shorter, George Coleman, Chick Corea, John McLaughlin, Keith Jarrett, Tony Williams, Joe Zawinul, Dave Liebman et Kenny Garrett ; c'est avec eux qu'il s'oriente vers le jazz-rock fusion, dont il reste l'un des pionniers. La dĂ©couverte de la musique de Jimi Hendrix est dĂ©terminante dans cette Ă©volution, mais surtout le choc du festival de Newport, en 1969, oĂą l'on assiste Ă  l'origine exclusivement Ă  des concerts de jazz, mais qui, cette annĂ©e-lĂ , programme du rock. Nombre de musiciens qui passent par ses formations de 1963 Ă  1969 forment ensuite les groupes emblĂ©matiques du jazz-rock fusion, notamment Weather Report, animĂ© par Wayne Shorter et Joe Zawinul, Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, Return to Forever de Chick Corea, ainsi que les diffĂ©rents groupes de Herbie Hancock.

Miles Davis est un des rares jazzmen et l'un des premiers musiciens noirs à s'être fait connaître et accepter par l'Amérique moyenne, remportant même le trophée de l'homme le mieux habillé de l'année du mensuel GQ pendant les années 1960. Comme Louis Armstrong, Miles Davis est ce phénomène curieux : une superstar du jazz. À la différence de son glorieux aîné qui avait recherché l'intégration à la culture grand public dominée par la population blanche, le parcours musical de Miles Davis s'accompagne d'une prise de position politique en faveur de la cause noire et de sa lutte contre le racisme, menée avec la colère permanente d'un homme au caractère réputé ombrageux. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'apartheid à l'initiative de Steven Van Zandt.

En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'Ă©chafaud (1957) de Louis Malle qui le rend cĂ©lèbre. 

Son dernier album, Doo-bop, paru en 1992 après sa mort, laisse Ă©clater des influences rap. 
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